Accueil - Galerie - Expositions - Contact   


    Retour   

Serge Fauchier



» BIOGRAPHIE
Né à Saint-Avis Sénieur (Dordogne) en 1952.

Il vit et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Perpignan et a réalisé de nombreuses expositions depuis 1973 (galerie du Fleuve à Bordeaux...etc). Serge Fauchier a présenté son travail à plusieurs reprises à la galerie Jean Fournier (Paris).



Pour la biographie complète de Serge Fauchier, voir le site artisteslr :

http://artisteslr.fr/index2.html?artiste=fauchier


» CITATION
Serge Fauchier est très conscient de la difficulté de l'opération à laquelle il invite le regardeur. C'est ici que son emploi particulier de la couleur prend tout son sens. "La plupart des peintures, dit-il, ont été travaillées en rouge et en noir ou brun pour des questions de poids visuel nécessaire à ce que à ce que j'entreprends, et de contraste que je désire très marqué avec le blanc.(...) Le rouge et les noirs ou bruns restent à leur place. Ce sont des couleurs dont la fixité et les aspects artificiels tiennent à distance toute tentative de connotation à caractère naturaliste." Certes renaît indéfiniment, puisque attention il y a, la tentative de se concentrer sur la toile et d'y déchiffrer des formes identifiables, fussent-elles abstraites. On peut y voir des géométries, des architectures, des charpentes. J'ai moi-même parlé d'arabesques, d'anneaux, de halos, de jambages, d'arches.
Mais il faudrait idéalement que la série des peintures et l'effet de la couleur neutralisent ces références. Serge Fauchier le dit clairement : "je ne m'arrête pas toutefois à ces ressemblances qui s'opèrent sur le moment, au gré des errements de la mémoire. Elles se font souvent au biais d'une similitude de partie et de l'évoquation qui s'ensuit et ne sauraient se prolonger au-delà du temps de son constat. Ce qui m'importe bien plus, c'est justement que ces figures restent ouvertes pour ne retenir aucune des évocations suscitées..."

Yves Michaud, extrait du catalogue