Accueil - Galerie - Expositions - Contact   


    Retour   

Dado (Miodrac Djuric)



» BIOGRAPHIE
vit et travaille en France

Dado est né à Cetinje, Monténégro, en 1933. Arrivé en France au début des années 50, Dado travaille d'abord dans un atelier de gravure à Paris. C'est là qu'il rencontre Jean Dubuffet, qui le présente à Daniel Cordier. Celui-ci lui consacre plusieurs expositions à Paris, Francfort, et New-York(1958-1964). Immédiatement reconnu, le travail de Dado donne lieu à une importante rétrospective déjà en 1970, au Centre National d’art contemporain de Paris.
Par la suite, Dado montre son travail à la galerie Jeanne Bucher à Paris (1971-1975) puis à la galerie Isy Brachot de Bruxelles (1975-1990) ainsi qu'à la galerie Beaubourg (1984-1998) ou au centre d’art contemporain du LAC (Sigean). Parallèlement, il est régulièrement exposé dans des espaces publics comme au musée Boymans van Beuningen de Rotterdam (1974) ou au cabinet d'Art Graphique du Musée National d'Art Moderne (1981). Le musée des Abattoirs, à Toulouse, riche du dépôt de la donation Cordier, présente à plusieurs reprises son travail, et notamment, en 2002, l‘exposition Dado-Réquichot, la guerre des nerfs.
En 1991, la création du Musée Dado au Monténégro consacre l‘artiste dans son pays.

La galerie Jacques Girard expose des dessins et des gravures de Dado depuis 2002. Ceux publiés sur cette page utilisent pour support des photocopies de cours de biologie dispensés à l’université de Toulouse-Le Mirail. L'utilisation de planches d'anatomie est un thème récurrent dans l'oeuvre de l'artiste. Sa mère était professeur de biologie. Très tôt, l'enfant a été mis en contact avec l’oeuvre de Buffon. Le travail sur l’évolution des espèces réalisées par le biologiste ont eu une influence déterminante sur son œuvre

bibliographie succinte

Georges Perec, Alphabets, illustrations de Dado, Galilée, 1976.
Pierre Bettencourt, Dado, Voyage sur la planète innommée, Imprimerie Nationale, 1990
Alain Bosquet, Dado, Paris, La Différence, 1991
Claude Louis-Combet, Dadomorphes et dadopathes, Deyrolle, 1992 puis Dado, le Sacre du dépotoir, la Pierre d'Alun (Bruxelles), 1996
Dado-Réquichot, la guerre des nerfs, catalogue de l’exposition aux Abattoirs,Toulouse, 22 février-26 mai 2002
Patricia Buytaert Borgo, Dado, Paris, la Compagnie littéraire, 2005
Dado Tagueur, film documentaire de Jorge Amat, 2005


» CITATION
Peut-être ce peintre si attachant et si plein de terreurs diverses est-il le type même de l'artiste, en ces dernières décennies, à suggérer qu'un art est aussi bien une ascèse qu'une tentative de saisir le siècle par l'imagination effrénée.

Alain Bosquet, Dado, Un univers sans repos, Paris, Editions de la Différence,1991