Accueil - Galerie - Expositions - Contact   


    Retour   

Daniel Dezeuze


 

» BIOGRAPHIE


né en 1942 à Alès
vit et travaille à Sète

l’un des fondateurs de supports-surfaces

quelques dates
1967, Châssis avec feuille de plastique tendue
1970, membre fondateur de supports-surfaces
années 1970, série des extensibles et échelles de bois souple
années 1980, série des armes de poing et de jet ; la vie amoureuse des plantes (série de dessins)
années 1990, série des objets de cueillette et réceptacles
vers la fin de la décennie, retour aux extensibles et flèches
années 2000, série de nefs et pavillons

à la galerie
depuis janvier 1991, la galerie a présenté le travail de Daniel Dezeuze à de nombreuses reprises dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives
En janvier 1992, Dezeuze choisit d’y tendre un réseau de cordes perçant l’espace de la galerie afin de solliciter l’œil du spectateur aux points de tension. Dezeuze cherche à faire rebondir le regard, veut le pousser ailleurs. Il aligne les arcs qu’ils a façonnés, il montre ses dessins de machines de guerre primitives
En octobre 1997, la galerie présente des acryliques sur toile et des peintures sur treillis extensibles

Principales expositions
2005, espace d'Art Contemporain Gustave Favet, Sérignan
2003, espace d'Art Contemporain du domaine départemental du Château d'O, Montpellier
2003, galerie Fernand Léger (Credac), Ivry-sur-Seine
2001, musée d'Art Moderne et Contemporain, Strasbourg
1997, galerie d'Art Contemporain, Auvers-sur-Oise
1998, Carré d'Art- musée d'Art Contemporain - Nîmes
1993, cabinet d'Art Graphique du Centre Georges-Pompidou, Paris
1989, musée d'Art Moderne - Villeneuve-d'Ascq
1987, Gemeentemuseum, La Haye
1980, musée d'Art et d' Industrie - Saint-Étienne
1980, musée de l'abbaye Sainte-Croix - les Sables-d'Olonne
1971-1991, expose à la galerie Yvon Lambert à Paris
1970, musée d'Art Moderne de Paris


» CITATION
Techniques très variées, supports en totale contradiction avec la tradition, matériaux dits pauvres ... voici le (vaste) champ d’expérimentations où, dans un travail en perpétuel mouvement, Dezeuze propose la conceptualisation globale d’une œuvre émaillée de diverses références à la culture américaine, chinoise ou à l‘art guerrier